Voici venue l’heure du dernier volet des webinaires Social Days organisés la semaine dernière par Hootsuite. J’ai assisté à d’autres webinaires un peu plus pointus sur le social selling ou le marketing d’influence. Je pense que les thématiques traitées cette semaine sont celles qui vous touchent le plus et avec lesquelles vous pourrez croitre votre présence sociale. Ce dernier article est le plus court, je vous ai déjà parlé de la construction de communauté précédemment.

Le thème du dernier webinaire que je vous présente est la création d’une communauté sur les réseaux sociaux pour une nouvelle marque. Les intervenants étaient Jérémie Mani (Netino) et Virginie Roubi (Cosmo connected). Le webinaire prend en exemple la marque cosmo connected et comment elle utilise les réseaux pour construire sa communauté.
Selon Virginie, chaque réseau détient sa propre stratégie et il faut s’adresser à chaque communauté de manière différente. La façon d’opérer des entreprises doit être personnelle. Il ne s’agit pas là de la communication générale d’une entreprise et la tonalité à adopter. Il s’agit là du message à délivrer selon la plateforme. Afin d’apporter de la valeur ajoutée, on recommande souvent, à juste titre, de ne pas forcément publier la même chose sur chacune des plateformes. Si l’image est identique, le message peut différer, ou encore les deux.
L’utilisation de Facebook : faire réagir la communauté
Cosmo Connected publie de l’information commerciale et des OP promotionnelles pour faire réagir sa communauté. Les jeux concours et les OP promo permettent d’attirer une audience rapidement et facilement. Parce qu’au début d’une présence sociale, il faut bien faire connaitre la marque. Donc ces opérations promotionnelles ou les informations commerciales permettent de vous faire connaitre dans un premier temps. Bien évidemment, il est possible de pousser ce type de publication par le biais de publicités.
L’utilisation d’Instagram : travailler l’image de marque
Lorsque vous décidez d’un profile sur Instagram, votre contenu doit être calé. Sur cette plateforme on y vend du rêve ! On y utilise moins de « wording », c’est à dire que l’on ne s’exprime pas avec du texte mais en image. Les visuels doivent parler à votre communauté et doivent donc être très qualitatives et travaillées. Comme l’explique Virginie Mouri, certaines marquent ne cherchent pas forcément l’interaction sur Instagram mais valorisent surtout leur image de marque.

Youtube pour générer des recommandations de la communauté
Youtube est la plateforme vidéo numéro 1. Outre la musique et les documentaires que l’on peut y trouver, les marques l’utilisent, par exemple, pour proposer des tutoriels ou pour encore orienter leur stratégie de marque de façon ludique et divertissante. Cosmo Connected a décidé d’utiliser ce réseau pour générer des recommandations d’utilisateurs. Les clients ou les influenceurs se positionnent donc en véritables ambassadeurs de marque. C’est en cela qu’utiliser plusieurs réseaux sociaux comme levier de communication s’avère utile à toute entreprise ou activité.
Cosmo Connected montre à travers ce webinaire, la façon d’utiliser les réseaux sociaux en adoptant une stratégie personnelle. L’usage des medias sociaux est très bien défini et je pense que la marque en tire de nombreux bénéfices et réussit réellement sa stratégie marketing de contenu.
En allant sur le bon réseau social et en menant une stratégie éditoriale de contenu, vous poserez les fondations de la construction de votre communauté. Une communauté fidèle et loyale peut faire évoluer vos produits et s’installer comme testeuse Bêta de vos produits. En adoptant une stratégie personnelle de contenu, adaptée aux canaux de communication, vous construisez une relation à long terme avec votre communauté, et vous vous assurez ainsi la réussite de votre aventure digitale.
Et vous, comment engagez-vous communauté et de quelle façon utilisez-vous les différents canaux de communication sociale ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.