Je vous présente le 4ème volet de la série de webinaires organisés par Hootsuite, les 4 et 5 Juillet. Aujourd’hui le thème abordé est le content marketing ou bien le marketing de contenu. L’intervenant de ce webinaire était Yann Gourvennec de Vionnary Marketing.

Petit rappel, qu’est ce que le content marketing ?
Le content marketing a été créé par John Deere en 1895, spécialisé dans la fabrication de matériel agricole, avec son journal « le sillon ». Sa spécialité n’était pas de vendre directement ses produits mais de raconter des histoires. Le marketing de contenu n’est donc pas nouveau !
Comme le souligne Yann Gouvernnec, dans le content marketing, on ne vend pas. On s’adresse à des gens qui s’adressent eux-mêmes à des gens. Le marketing de contenu est donc une approche stratégique, il réinvente le marketing traditionnel, qui permet de développer la marque et l’entreprise. Avec le marketing de contenu, on ne produit pas du contenu pour en produire et pour attirer des personnes, mais on cherche à créer de la discussion.
Le contenu marketing est un contenu :
De valeur (pour celui qui le lit)Pertinent (correspond aux préoccupations des lecteurs)Cohérent (dans le temps pour fidéliser une audience)

Pourquoi le marketing de contenu est-il important pour les entreprises ?
61% des chefs d’entreprise et des responsables de communication souhaitent investir dans la création de contenu en 2018. Et comme l’énonçait déjà Bill Gates en 1996, « le contenu est roi ». Le marketing de contenu est important pour les entreprises car il se partage, il est informatif, inspirant et amusant. C’est un contenu qui doit être valorisé par l’audience. D’ailleurs, Yann Gourvennec le rappelle : le marketing de contenu est stratégique, sinon il s’agit uniquement de contenu.

Comment intégrer le marketing de contenu dans la stratégie des réseaux sociaux ?
Selon Yann Gourvennec il est nécessaire de construire une stratégie de contenu sinon il n’y aucun intérêt à être sur les réseaux. On ne partage pas n’importe quoi sur sa page ou ses profiles et surtout pas n’importe où. Il souligne également que peu importe l’heure de publication, il s’agit pour chacun de faire autrement et d’avoir une tactique personnelle.
Je le rejoins, d’autant que beaucoup de marques et d’entreprises y sont présentes, avec une vraie ligne éditoriale et une vraie stratégie de contenu. Je plussoie également quant aux horaires. Même si les indicateurs horaires des outils d’analyse montrent quand votre audience est en ligne, vous pouvez l’habituer avec des RDV. Il existe de nombreuses personnes que je suis dont le contenu est toujours diffusé à la même heure. Je pense également à ceux qui font des lives, toujours le même jour et au même horaire ; ils en font ainsi des rendez-vous incontournables auprès de leur audience, et ça marche !

A vous donc de définir les réseaux qui sont les plus adaptés pour vous et utilisez-les de façon originale et personnelle !
Quelle stratégie de contenu pour quel réseau ?
C’est à vous d’élaborer votre stratégie et faites transpirer votre ADN. Allez où votre audience se situe et faites en sorte que vos messages soient relayés par celle-ci. La question que vous devez vous poser avant tout est de savoir ce que veut votre audience.
« Le content marketing sert à faire parler et à faire réagir » – Yann Gourvennec –
Il faut donc impérativement pour les marques ou les entreprises, revenir aux fondamentaux en créant de la conversation. Yann conseille également de ne pas se faire piéger par la publicité, bien qu’elle devienne indispensable dans les modèles économiques imposés.
Bien qu’il soit souvent difficile de mesurer les efforts et les retours sur les réseaux sociaux, c’est à nous qu’incombe la tâche de sélectionner les indicateurs de performances qui conviennent à nos objectifs et à nos attentes. Bien évidemment avec les publicités, les coûts engendrés peuvent être de bons indicateurs de performance ou de non performance. Toutefois, il est important de comprendre qu’une présence sociale réussie passe par une stratégie marketing de contenu, et donc par la création d’une ligne et d’un calendrier éditorial précis. C’est à vous de jouer ! Je vous souhaite une bonne stratégie de contenu pour votre rentrée.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.