Deux belles journées marathon autour des réseaux sociaux, organisées par Hootsuite, et avec des intervenants experts du marketing et des réseaux sociaux. Les social days étaient l’occasion de recueillir des informations pertinentes sur le sujet qui me touche et dont j’aime vous parler. J’adore les webinaires proposés par Hootsuite France, toujours inspirants et instructifs. J’ai donc rédigé des articles résumant les thématiques abordées des webinaires auxquels j’ai assisté. Voici dont le premier volet de la série, que je vous présenterai tout au long de cette semaine.
"Les médias sociaux – quels usages et quels intérêts ?" par Hootsuite
Les réseaux sociaux se veulent donc des médias incontournables pour les consommateurs. Ils permettent de s’informer sur un produit, sur un service ou sur une marque ou de s’adresser à l’entreprise pour le service client. Les personnes attendent en général des réponses dans l’instant. Il faut donc s’adapter et mettre en place des process pour personnaliser les demandes (notamment sur Twitter).

Comme le souligne Yann Dirheimer, la croissance des médias sociaux est exponentielle et on remarque qu’il y a plus de comptes social media que d’adresses E-mails (5,4B contre 4,3B). On utilise les réseaux pour évaluer des produits et poser des questions. Les réseaux sociaux font partie intégrante du parcours client.
Ils sont intégrés dans la stratégie de communication d’une entreprise et sont des canaux privilégiés. Les réseaux sociaux sont de la communication mais aussi du business (plateforme e-commerce : Facebook, Pinterest / identification d’opportunités : Twitter, LinkedIn)
"Les réseaux sociaux sont des humains qui parlent à des humains"
– Yann Dirheimer (hootsuite) –

Les réseaux sociaux permettent :
De développer le service clientDe transformer les collaborateurs et les clients en ambassadeurs de marqueDe créer, développer et de renforcer la communauté en ligne
Les avantages des médias sociaux :
Une visibilité accruePlus d’engagementPlus de discussions
Mais les réseaux sociaux impliquent également quelques défis pour les entreprises. Même si le thème de la gouvernance des grandes entreprises est abordé durant ce webinaire, je pense qu’il s’applique – dans une moindre mesure – aux TPE, commerces, artisans et autres activités indépendantes. Ces défis présentent de nombreuses opportunités à saisir.
1 – La gouvernance d’entreprise – défi sur les réseaux sociaux
Comment organiser la gestion de ses réseaux ?Comment intégrer une cohérence de dialogue et de communication ?Bien définir sa charte de communication
2 – Sécurité et conformité
Bien protéger ses comptes contre les piratages et la malveillance (notamment pour les entreprises disposant plusieurs comptes à l’international avec plusieurs administrateurs)Savoir gérer les situations de crise

3 – Suivi et analyse des résultats
Les réseaux sociaux demandent de l’investissement et représentent un certain budget (outils, technologies, publicités). Comment donc valoriser et suivre la présence sur les réseaux sociaux ? Cela représente une grande difficulté pour beaucoup d’entreprises. Elles doivent implémenter une stratégie en se fixant des objectifs et en mettant en place des indicateurs pertinents d’analyse.
Comme le note Yann, vous pouvez bien entendu trouver des solutions avec des outils de gestion des réseaux sociaux comme Hootsuite. Comme vous le savez j’utilise cet outil que j’apprécie beaucoup. Les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies et leur utilisation ne cessera de croitre. C’est pour cela qu’il est impératif pour chacun d’en comprendre les usages et les intérêts et de les intégrer comme véritables canaux à part entière.
Pour terminer, comme le souligne justement Yann, il ne suffit pas de se connecter, il faut savoir communiquer et délivrer le bon message. L’humain est au coeur du process. A bon entendeur !
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *