La communication est l’art de faire passer un message par le biais de la parole, d’un texte ou d’une image. La communication permet de vendre un service, un produit et de promouvoir la culture d’entreprise ou un savoir-faire. La communication aide à raconter une histoire : la vôtre ! C’est en communiquant que vous développez votre entreprise et votre activité. La communication d’entreprise est un puissant levier de promotion, mais quelle tonalité adopter ?

Communication d’entreprise et charte éditoriale
La charte éditoriale est un élément indispensable à votre communication d’entreprise. C’est un document simple à réaliser. La charte éditoriale peut être longue lorsque vous êtes une boutique en ligne qui collabore avec des rédacteurs externes. La charte permet d’apporter les indications nécessaires aux intervenants externes (mais aussi internes) et de garder la cohérence de la communication vers l’extérieur.
La charte éditoriale donne le ton de votre contenu et de votre visibilité. Elle définit plusieurs objectifs :
Quelles informations souhaitez-vous délivrer à votre audience ?Quel public ciblez-vous ?Quelle est la ligne éditoriale ? (thématiques, rubriques et fréquence)Quel type d’écriture (simple, technique) ?Quels mots clés seront utilisés ? Quelle tonalité employer ?
Je rappelle que vous devrez porter attention à certains points pour votre contenu et votre communication en général :
Mise en forme de votre documentRègles typographiquesLiens internes et externesDimension des imagesTaille de vos articles
La charte éditoriale est une des premières tâches à effectuer ou une des premières réflexions à avoir concernant votre communication d’entreprise. C’est par ce biais que vous définissez la façon dont vous souhaitez vous exprimer et faire passer un message.
Communication d’entreprise et sincérité

La communication est un engagement émotionnel et personnel. Elle reflète l’âme d’une personne et l’identité d’une entreprise. Vous communiquez pour engager une réflexion, une émotion et une action. Toutefois, une entreprise communiquera de manière différente selon sa cible.
Votre axe de communication doit reposer sur des questionnements :
Qui êtes-vous ? Quelle image reflétez-vous ? Que souhaitez-vous apporter à vos lecteurs en communiquant sur vos services et produits ? Souhaitez-vous apporter un peu de légèreté dans votre communication ?
Quelque soit l’aspect démographique de votre lectorat, vous adopterez une tonalité engageante et votre discours sera avant tout emprunt de sincérité. La tonalité de votre communication doit susciter quelque émotion et surtout, elle doit favoriser les échanges. Votre communication doit inspirer confiance en toute circonstance.
Communication d’entreprise : restez vous-même !
Pour votre communication, adoptez un style qui vous ressemble et une communication qui reflète votre personnalité. Adressez-vous à vos lecteurs de manière simple. Communiquez chaleureusement et avec bienveillance. Parlez un langage que vos lecteurs comprendront et qui vous représente et se rapproche de vos valeurs et de votre style.
Votre communication reflète votre personnalité et votre culture, elle détermine qui vous êtes ! Elle ne sert pas qu’à la vente ou à la promotion de vos produits et services ; elle sert à l’image de marque. C’est pourquoi l’authenticité du dialogue est d’une grande importance. Même si le message diffère selon le type de personne à qui vous adressez, le ton doit rester le même.
Communication d’entreprise : vouvoiement vs tutoiement

Le vouvoiement est souvent employé dans la communication, le tutoiement peut-être approprié selon le type d’activité et la tranche d’âge de vos lecteurs. J’ai un ami qui officie dans le développement personnel et qui s’adresse à ses lecteurs en les tutoyant. Je crois qu’il s’adresse à une cible de jeunes adultes, d’où sa préférence pour le tutoiement. Pourtant, sa forme de communication convient également aux plus âgés, elle est basée sur la sincérité du message. L’image qu’il projette est celle de la sérénité, de la douceur et de la générosité.
Le tutoiement crée la proximité entre les individus, tandis que le vouvoiement suscite le respect et le professionnalisme. Hors, les valeurs et les codes changent avec le temps. C’est à vous de définir, selon votre cible, si vous adoptez un style ou un autre. Vous devez malgré tout rester à l’aise avec le ton employé. S’il ne vous correspond pas, ce n’est pas le bon ! J’avoue que pour la plupart des entreprises et des activités de TPE ou de petits commerces, le vouvoiement reste le style prédominant et adapté, mais rien n’est figé dans la vie.
La tonalité de votre communication plonge votre audience dans votre univers et dans l’environnement de votre activité. L’important selon moi est de créer une atmosphère chaleureuse et de garder une tonalité toujours aimable, quelque soit le support de communication. La tonalité de votre message définit vos valeurs et votre culture. Elle répond à vos exigences personnelles et la façon dont vous souhaitez vous représenter vers l’extérieur.
Bien que des règles caractéristiques de communication d’entreprise doivent être appliquées (respect, transparence, amabilité par exemple), je crois que la tonalité dans la communication de votre entreprise est personnelle et diffère selon qui on est.
Votre communication est votre histoire. La tonalité est votre personnalité ! C’est donc à vous de façonner cet aspect de votre communication et d’y intégrer les spécificités inhérentes à votre activité et à vous-même.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.