L’été est arrivé et les vacances pointent bientôt le bout du nez. Les mois de Juillet et d’Août sont synonymes de vacances pour la plupart. Les entrepreneurs, les artisans, commerçants et PTE n’y échappent pas. A l’ère d’un Internet qui ne dort jamais, où tout est disponible en ligne 24/24 et 7j/7, comment aborder ses vacances en toute sérénité et comment gérer sa communication sur les réseaux sociaux ? Telles sont les questions que l’on est amené à se poser, surtout quand une halte s’impose ! Pour préparer votre été calmement et profiter pleinement de votre pause, vous devez suivre quelques règles simples.

Programmez vos publications
Si vous n’avez pas encore suivi mes conseils en élaborant un calendrier éditorial et de diffusion, c’est le moment adéquat pour y penser ! Même durant les vacances, la vie sur les réseaux sociaux ne s’arrête jamais. Pensez dès maintenant à votre ligne éditoriale de l’été. Vous pouvez espacer vos publications mais ne restez pas un ou deux mois sans rien faire. Vous risquez de voir vos compteurs tomber à zéro telle une voiture à l’arrêt ! Continuez d’engager votre communauté. Pourquoi ne pas publier des choses plus légères en adéquation avec la saison ? Je vous conseille vivement de réfléchir au programme des 6 à 8 semaines prochaines, pour ensuite vous octroyer une pause bien méritée.

Posez-vous et ressourcez-vous
Tout le monde a le droit a des vacances et à un temps de pause. C’est nécessaire et vital à tous. Profitez de ces moments pour vous reposer et vous ressourcer. On n’en revient que plus fort et plus créatif. Profitez des vôtres et d’un peu de temps libre. Bien entendu, quand on travaille pour soi ou que l’on tient un commerce, il bien difficile de décrocher. C’est pourquoi la programmation de vos publications vous y aidera. Définissez des horaires dans la semaine pour vous connecter à vos comptes sociaux, et répondre aux commentaires. En dehors de ces tranches horaires, débranchez-vous ! Ce temps de repos vous sera bénéfique personnellement. Du côté professionnel, vous pourrez ainsi repartir à la pêche aux idées en toute sérénité et retrouver une dose de créativité pour vos prochaines publications.
Pensez à la rentrée
Pendant vos vacances, vous pourrez profiter d’un peu de temps libre et vous libérer l’esprit. Cela vous permettra de préparer la rentrée en remplissant votre calendrier éditorial. Notez-y toutes les idées de futures publications. Les évènements à la rentrée sont nombreux et doivent être préparés en amont. Profitez de l’été pour y réfléchir. Ainsi vous aborderez la rentrée plus tranquille et sans angoisse. Prenez un petit carnet sur vous et n’hésitez pas à noter des idées au gré de votre inspiration. Cela ne vous prendra que quelques minutes mais vous gagnerez un temps fou, lorsque la rentrée frappera à la porte. Vous devez travailler et penser votre contenu en amont.

Comment préparer sa communication d’été et de rentrée ?
Pour ne pas être pris au dépourvu dans vos publications et passer un été serein, pensez à les planifier. Anticiper est le meilleur moyen de ne pas être angoissé par le manque d’inspiration et les vides sur vos profils. C’est d’ailleurs essentiel dans une bonne stratégie de contenu.
Ce que vous pouvez faire dès maintenant :
Penser les thématiques de l’été,Constituer votre calendrier estival,Planifier le plus possible en amont.
Ce que vous devrez envisager d’ici 2 à 3 semaines :
Penser et organiser les thématiques de la rentrée,Noter les premières idées,Compléter le planning éditorial,Réfléchir aux dates de diffusion des premières publications (rentrée des classes).

Comme vous l’aurez compris, il est inconcevable à l’ère d’Internet de laisser vos réseaux sociaux sans activité durant l’été. Espacer les publications, oui. Laisser un grand vide, non ! Il existe mille et une façons d’animer ses profils sociaux durant la saison estivale. C’est pourquoi, vous devrez réfléchir sérieusement à un calendrier éditorial. Je vous conseille d’y passer une journée entière à y réfléchir prochainement : pour y trouver les thèmes, mais aussi les images et penser vos textes. Une présence sociale réussie passe par l’anticipation et par une ligne éditoriale stricte. Je m’en vais personnellement réfléchir tout cela très bientôt, et vous ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.