Instagram est le réseau social de partage de photos et de vidéos courtes. Comme vous l’avez compris, il est essentiellement un réseau de contenu visuel. C’est aussi 10 millions d’utilisateurs en France dont la moyenne d’âge des utilisateurs oscille entre 16 et 35 ans. 95 millions de photos et de vidéos sont publiées chaque jour dans le monde sur Instagram et 4,2 millions de j’aime y sont apposés. L’engagement des utilisateurs est plus grand sur Instagram que sur Facebook et représente un vrai avantage pour les entreprises.

Quand 32% interagissent avec une marque sur Facebook, 68 % des internautes interagissent sur Instagram, les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Quelque soit votre activité, si votre stratégie et vos objectifs correspondent, il est judicieux de se pencher sur ce réseau de plus en plus utilisé par les entreprises.
Instagram et ses avantages
Les avantages à en tirer y sont nombreux et c’est pourquoi les entreprises y sont de plus en plus présentes, en parallèles d’autres canaux de diffusion.
Amélioration de la visibilité (par les partages)Augmenter les vues de vos vidéosAccroitre l’engagement de votre audience
Bien entendu, avant de vous lancer, vous devrez réfléchir à votre stratégie. D’autant que sur Instagram, on y parle de stratégie de contenu visuel ! Vous ne publierez pas le même type de contenu sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Quand il est possible de refléter quelques photos d’un réseau à l’autre, la stratégie doit se différencier. C’est pourquoi il est important de rédiger une ligne éditoriale stricte pour ce réseau, comme pour les autres. Posez-vous la question de savoir quel type de photos vous allez publier. Vous avez la possibilité de créer des rubriques dans votre éditorial, afin de proposer des thèmes récurrents dans vos contenus.
Pensez story telling ! Réfléchissez à la manière dont vous pouvez créer une ou plusieurs histoire(s) en image. Avant de s’engager sur tout type de médial social, il est important d’en faire un tour d’horizon et d’y puiser de l’inspiration. En effet, le compte de certaines personnes ou d’entreprises, peuvent être de bons référents. C’est un peu comme une étude de marché, savoir ce qui se fait et quels sont les usages.
Les bonnes pratiques Instagram en 12 points
1 – Publiez régulièrement
Instagram est un réseau qui bouge vite au même titre que Twitter. Il est donc important d’être régulier et constant dans les publications. J’insiste sur le fait que publier 3 fois par jour n’est pas utile. Il est de mise de publier au moins tous les 2 jours. Bien que le contenu doive toujours être pertinent, cette règle tient pour tous les réseaux, publier que rarement ne servira pas votre activité. La bonne fréquence est de publier une fois par jour, voire tous les deux jours. C’est pourquoi vous devrez instaurer un calendrier éditorial et de diffusion strict et vous y tenir. Je répète souvent l’importance du calendrier éditorial mais c’est un élément essentiel à ne jamais négliger. Publiez de façon régulière est le meilleur moyen de construire et de fidéliser votre communauté. Soyez actif et pertinent !
2 – Usez des hashtag
Le hashtag (#), comme je vous l’ai déjà énoncé est un terme de recherche par lequel on trouvera votre contenu. On peut considérer le hashtag comme un mot clé mais il est bien plus. L’avantage avec Instagram est qu’on peut en utiliser jusqu’à 30 dans une publication.
Cependant veillez à les utiliser à bon escient et à ce qu’ils soient pertinents pour ne pas créer l’effet inverse. En effet, utiliser des mauvais hashtags ne vous apportera pas plus de trafic et d’engagement. Soyez donc prudents dans leur usage. Parfois il vaut mieux en utiliser 5 qui collent à votre image et à votre activité, que tout une ribambelle qui vous desservira.

Je vous invite à ouvrir un tableau Excel dans un premier temps. Ensuite notez-y vos idées de hashtags. Puis, utilisez les outils d’analyse de hashtags ou faites vos recherches avec le champ de recherche Instagram pour en savoir un peu plus sur leur taux d’utilisation. Faites une liste aussi longue que possible avec toutes les idées que vous pouvez avoir en tête, puis affinez-la.
3 – Engagez la conversation
Comme avec les autres réseaux sociaux, la règle de la conversation s’applique sur Instagram. Je le dis souvent, mais si une personne prend du temps pour vous écrire, il va de soi de prendre de votre temps pour lui répondre. C’est une question de politesse et de bon sens. Ne laissez jamais un commentaire ouvert et répondez à tous ! Cela vaut sur votre profile. N’hésitez pas à vous rendre sur les profils d’autres acteurs et commentez. Entendez par là qu’il faut commenter leur publication mais ne pas faire votre publicité à tout prix, c’est une pratique mal venue et considérée comme du spam. Cette étape de contacts, d’échanges et de conversations est nécessaire à la construction de votre communauté et à l’accroissement de votre communauté. Engager la conversation et construire une communauté vous demandera un investissement en temps, nécessaire au tout début.
4 – Suivez d’autres comptes
Sur Instagram, comme sur Twitter par exemple, le bon usage est de suivre des comptes porteurs dans votre secteur d’activité. Il est impossible de demander à être suivi, si vous même ne suivez aucun compte, surtout lors de la construction de votre communauté. N’oubliez jamais la présence du mot « social » de réseau social !!! Je le répèterai aussi souvent que nécessaire. Vous devez jouer la réciprocité et montrer votre intérêt pour les autres. Les réseaux sociaux sont un lieu d’échange et nous, petites entreprises et travailleurs indépendants, nous ne sommes pas une grande marque de renom et quelques efforts supplémentaires sont requis.
5 – Aimez les publications des autres
Au même titre que l’engagement, la conversation et l’abonnement à d’autres comptes, aimez les publications des autres. C’est à vous de gérer le temps imparti à cette tâche, je suis très consciente du côté chronophage des réseaux sociaux et de leur implication journalière. Mais on a rien sans rien. D’autant que les réseaux sociaux et internet sont de plus en plus saturés. L’interaction est importante, l’échange aussi. Et puis en tant qu’acteur dans votre secteur, vous avez certainement des profils ou des entreprises que vous aimez et que vous suivez, n’est-ce pas ? Nous sommes tous inspirés par quelqu’un ou nous suivons tous un compte relatif à un intérêt, à une passion propre. Suivez les autres et aimez leurs publications, c’est une relation win-win.
6 – Mentionnez et géo-localisez
Les mentions d’autres comptes peuvent influer sur votre profil. Je prendrai un exemple simple qui me concerne personnellement. Comme je l’ai déjà expliqué, j’utilise Instagram mais à titre personnel, c’est un choix. De plus, je ne peux (pas manque de temps) avoir 2 comptes Instagram, 2 comptes Twitter et 2 comptes Pinterest.

Pour en revenir aux mentions. Je ramasse les déchets et je nettoie les plages de manière régulière, l’environnement étant mon cheval de bataille. Il m’arrive lors de la publication de photos de mes déchets de mentionner soit des comptes privés de personnes que je connais et qui officient dans la même direction, soit de comptes d’influenceurs en la matière. Il arrive parfois d’être mentionnée en retour, ce qui apporte de la visibilité à mon compte. Attention toutefois à ne pas en abuser et à ne pas mentionner systématiquement certains autres profils, l’objectif n’est pas de spammer ou de troller les gens.
La géo-localisation peut aussi s’avérer très utile en terme de recherche, et surtout si votre activité est locale. Cela ne veut pas dire que vous devez géo-localiser TOUTES vos photos, loin de là. Mais selon l’image que vous mettrez en avant, il sera judicieux d’utiliser cette fonction.
7 – Publiez des images de qualité
Instagram est LE Réseau de contenu visuel. Celui où l’on use des filtres (presque à outrance), le réseau du paraître et du beau. Outre votre stratégie éditoriale, vous devrez user d’images de qualité. En vous installant sur Instagram, vous devrez travailler votre image et vos photos avec soin. Si vous prenez vous-même les photos, assurez-vous de la qualité des prises de vue (photo non floue, bien cadrée). Apposez vote logo de manière simple et claire pour l’identification de marque. Quel que soit le type d’image que vous intègrerez à votre éditorial, et pour nourrir votre compte Instagram, pensez qualité ! L’imagerie est sans doute l’élément le plus important pour ce réseau, ayez-en conscience. Sur Instagram, la mise en scène compte et influe sur la portée de votre publication. Le message accompagnant votre photo doit être pertinent et court. Sur Instagram, vous l’aurez compris, l’imagerie est l’élément clé de la réussite.
8 – Rédigez un éditorial et soyez créatif
La constitution de votre profil sur Instagram se constituera d’un remue-méninge et de l’élaboration d’un éditorial. Que souhaitez-vous faire figurer sur votre profil ? Quel message souhaitez-vous faire passer ? Il existe différentes approches visuelles. Souhaitez-vous une communication un peu plus décalée et sur le ton de l’humour ou rester dans la communication conventionnelle ? Désirez-vous appuyer votre image de marque et ancrer les mêmes valeurs que sur les autres réseaux ? Adaptez votre contenu et pensez à ce que vous souhaitez mettre en avant et de quelle manière. Soyez créatif et notez toutes vos idées.
9 – Utilisez les stories
Apprenez à utiliser les stories que vous pouvez intégrer dans votre ligne éditoriale. Les stories sont des formats spontanés, elles viendront en complément de vos publications. Si vous n’offrez pas la même régularité, ce n’est pas très grave. Trouvez une approche et une histoire à raconter. Inspirez-vous des autres et essayez-vous ! Comme pour tout, il faut se lancer. Cependant, pour rester dans votre ligne éditoriale et ne pas vous disperser, un travail de réflexion sera nécessaire en amont. Il existe grand nombre de comptes qui sont très créatifs quant à l’utilisation des stories. J’en avais donné l’exemple dans un billet précédent.
10 – Passez en compte entreprise
Lorsque vous créez votre compte, ou si celui-ci est déjà créé, vous pouvez le passer en compte entreprise à tout moment. Ainsi vous accédez aux statistiques. Vous y visionnez les interactions, la portée et les impressions de votre profil sur la semaine précédente. Vous savez en un clin d’oeil combien de publications vous avez à votre compteur sur une période d’une semaine et quelles sont celles qui ont le mieux fonctionné. Vous avez la possibilité de promouvoir une publication. Un regard sur votre audience vous offrira la possibilité de connaitre le nombre d’abonnés. Vous saurez si votre audience est majoritairement masculine ou féminine, quelle est sa tranche d’âge, sa location géographique et ses horaires de connexion.
Avec un compte entreprise, vous avez un regard sur les statistiques d’une publication. Un récapitulatif des mentions j’aime et des commentaires mais aussi le nombre de visites du profil occasionnées par la publication et sa portée. Des données intéressantes et toujours nécessaires à l’analyse de votre présence sociale. Il est très facile de passer le compte en business, il suffit de vous rendre dans les paramètres du profil.
11 – Pensez aux campagnes de publicité
Il est désormais possible d’envisager des campagnes de publicité sur tous les médias sociaux. Par ce biais, vous mettez en avant votre profil ou une publication en particulier. Avant, il fallait passer par le gestionnaire de publicité de Facebook (Instagram appartient à Facebook). Depuis, vous pensez vos promotions sur Instagram directement.
Pour cela, vous devez vous rendre dans l’onglet statistique de votre profil. Tout en bas de la page, vous créez votre promotion. Vous sélectionnez votre photo, ensuite votre objectif (plus de visites de profil, plus de trafic sur le site web ou plus de vues des promotions). Puis, vous sélectionnez l’audience, et votre budget. Avant de confirmer, vous disposez d’un récapitulatif de votre promotion. Au même titre que Facebook, et comme pour toute campagne publicitaire, il sera important de vous fixer un objectif et un budget avant de vous lancer. Qu’est ce que vous souhaitez mettre en avant et dans quel but ? Sachez que vous n’aurez pas besoin d’injecter des centaines d’euros pour commencer. Je vous recommande même de débuter avec des petites sommes.
12 – Pratiquez et adaptez !
Sur Instagram, et avec le contenu visuel, on cherche à susciter des émotions et à faire entrer l’audience dans une atmosphère qui est propre à notre activité et à notre entreprise. Sur Instagram, on dévoile le côté des coulisses. On créé de l’interaction en partageant l’envers du décor et tout ce que l’on ne montre pas ailleurs. Quand on sait que l’avenir du contenu passe par le contenu visuel et vidéo, il est intéressant pour toute entreprise de se pencher un instant sur ce réseau. Nombreuses sont les marques ou les activités ayant tout intérêt à être présentes. Je le répète encore une fois, un travail éditorial en amont est capital ! N’hésitez pas à mettre en pratique et à adaptez votre contenu.

Personnellement j’adore Instagram qui offre mille et unes possibilités. J’aime le format des vidéos courtes qui met notre créativité et notre imagination à rude épreuve. Considérez les formats vidéos (courts) comme des bandes annonces de cinéma. Annonce d’évènement ou mise en avant d’un produit ; tout est possible en photo ou en vidéo. J’insiste encore une fois sur un point clé important : le travail en amont de votre charte graphique et typographique. Quelque soit le réseau social et encore plus avec Instagram, vous devez être conséquent dans vos codes couleurs, dans vos mises en scène et dans l’utilisation des filtres. La création d’une image de marque passe avant tout par la reconnaissance visuelle, ne la changez donc pas au fil de vos humeurs. Définissez votre document graphique une bonne fois pour toute et tenez-y vous.
Instagram est donc le réseau visuel par excellence adapté à tout type d’activité. Vous opterez pour une présence sur ce réseau avec une vraie ligne éditoriale adaptée pour le contenu visuel.
Je vous souhaite de bonnes stratégies de contenu sur Instagram et je vous aide à la rédaction de votre ligne éditoriale.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.