Vous êtes nombreux à utiliser Facebook comme réseau social premier. Bon nombre d’entre vous utilisent également Twitter. Pour la bonne gestion de votre profil ou de vos profils sur Twitter, quelques outils sont nécessaires à la gestion de compte au quotidien, et à l’analyse des tweets et des comptes qui vous suivent. Il est possible, au même titre que Facebook, de créer des publicités sur Twitter, avec une interface bien spécifique.

Vous retrouverez ici, quelques outils utiles pour la gestion et l’analyse de votre compte Twitter. Ce sont des outils que j’utilise moi-même et que je trouve pertinents. Je vous présente uniquement des outils gratuits ou avec un version légère gratuite. Pour Twitter, comme pour les autres médias sociaux, il existe une multitude d’outils ou d’applications. Certaines sont vraiment très bien et offrent de véritables données importantes. Toutefois leurs tarifs sont réservés à des entreprises ou des agences disposant d’un budget adapté et qui, par exemple, travaillent avec plusieurs clients. En tant que petit commerce, jeune entrepreneur ou encore TPE, notre budget de démarrage n’est pas souvent conséquent. Certains outils individuels proposent des prix mensuels raisonnables mais en additionnant un outil + un outil + un outil, vous pouvez vite vous retrouver avec un budget mensuel conséquent et peut-être inutile pour bien démarrer votre aventure digitale.
Tweetdeck : le tableau de bord twitter
Si vous disposez de plusieurs profils sociaux, je vous conseille Hootsuite. La version gratuite vous permet d’y insérer 3 comptes. Vous pouvez organiser votre tableau de bord comme vous le souhaitez. Pour les utilisateurs de Twitter, vous opterez pour Tweetdeck. C’est un tableau de bord exclusif à Twitter et dont j’aime beaucoup l’interface. Vous l’organisez comme vous le souhaitez pour avoir une vue sur votre fil d’actualité, sur les mentions, et les messages ou encore sur l’activité globale de Twitter. Vous pouvez ajouter des colonnes (listes, abonnés). Du tableau de bord tweetdeck, vous avez la possibilité de programmer vos tweets en avance. Un superbe outil gratuit pour les utilisateurs de ce réseau social. Essayez-le !

Ads Twitter : envisagez des campagnes de publicités payantes
Comme Facebook, Instagram ou encore LinkedIn, vous pouvez mener des campagnes de publicités payantes sur Twitter. Pour cela vous utiliserez l’interface ads Twitter. Les publicités payantes sur Twitter sont à envisager si c’est votre réseau principal par lequel vous générez de l’audience, des clients et du trafic. Retrouvez l’application ici.
Commun.it : faites grandir votre communauté sur Twitter
Vous surveillez l’ensemble de vos mentions, vous y trouvez des suggestions de nouveaux abonnés et vous pouvez programmer au meilleur moment des tweets de remerciements à vos meilleurs retweeters, aux nouveaux abonnés etc. C’est un outil que j’aime bien pour la programmation des tweets de remerciement pour mes abonnés ou encore pour mes retweeters principaux de la semaine. C’est quelque chose que je fais de manière régulière chaque jour (parce que c’est mon métier). Pour les personnes ne disposant de moins de temps, cet outil peut s’avérer utile. Car sur Twitter, on communique, on partage et on remercie. Les bonnes pratiques diffèrent légèrement de celles de Facebook.
Commun vous donne des suggestions de comptes à suivre, voir à ne plus suivre. J’aime aussi la nouvelle fonction, qui est de savoir quels profils ne vous suivent plus, c’est assez intéressant. Celle-ci est utile car parfois on ne sait pas vraiment qui a arrêté de nous suivre. Je remercie Commun d’avoir intégré cette fonctionnalité dans la version gratuite.

Par contre je n’aime pas les suggestions des comptes à ne plus suivre (parce qu’eux ne vous suivent pas en retour). Ce n’est pas forcément de la réciprocité. Je peux suivre un compte parce qu’il m’intéresse pour un sujet en particulier ou pour ses tweets. Cela ne veut pas dire que ce dit compte doit forcément être intéressé par mon profil et me suivre. Cette fonctionnalité est à considérer avec modération.
Par contre les messages sont en anglais, n’hésitez pas à les modifier en français, d’autant que votre cible est française. N’omettez pas de personnaliser !
Vous serez limité par exemple dans la gestion des rapports d’analyse, du moins pour la version gratuite. Cependant, il est possible de garder un oeil sur les statistiques sur Twitter ou avec l’outil d’analyse de Twitter.
Malgré les quelques limitations de l’outil pour sa version gratuite, diverses actions sont possibles et seront suffisantes pour votre activité. Commun est un outil vraiment sympa à mon sens qu’il faut appréhender et apprendre à utiliser pour en tirer parti. Il agit comme une sorte de pense à tout (remercier les nouveaux comptes qui vous suivent en Follow Friday). Essayez-le !
Analytics Twitter : analysez votre compte
Avec l’outil de statistiques de Twitter, vous analysez les statistiques générales de votre compte :
Les tweets (nombre d’impressions, les engagements et le taux d’engagement, les meilleurs tweets)L’évolution et les statistiques de votre audience (vue d’ensemble, intérêts, données démographiques)
Ces données sont importantes à étudier pour connaitre l’impact de vos tweets ou votre audience, et ensuite cibler et/ou adapter votre message. Les outils de statistiques et d’analyse sont importants dès lors que vous êtes sur les médias sociaux. Ils vous aident à comprendre ce qui fonctionne et comment peut évoluer votre page, votre compte. Ils permettent de discerner les horaires de votre audience, un indicateur utile pour optimiser l’impact de vos tweets. Essayez-le ici.

Twitter audit : déceler les faux comptes
Seule la version payante permet d’identifier les faux comptes. La version gratuite ne propose que l’audit en vous indiquant le nombre d’abonnés réels et le nombre de faux comptes qui vous suivent. Toutefois il peut être intéressant de savoir le taux de faux comptes vous suivant. Cependant, il est aisé de reconnaitre les faux comptes lorsque l’on fait usage régulier de Twitter.
L’utilisation des hashtags
Pour les hashtags, nombreux sont les outils et les applications en anglais. J’encourage à faire quelques recherches pour connaitre les hashtags pertinents de votre secteur : n’hésitez pas à utiliser vos mots clés. Comme je l’ai déjà énoncé, les hashtags sont des termes de recherche par lesquels votre contenu sera trouvé. Il est donc nécessaire de prendre un peu de temps pour y réfléchir et en établir une liste non exhaustive.
Exemple d’un agent immobilier :
#Immobilier #Immo #Vannes #Particuliers #Entreprise #Logements #Maisons #Appartement #Propriétaire #Professionnel

Exemple d’une agence d’événementiel :
#Evenement #Agence #Entreprise #Salon #Séminaire
Puis affiner selon le type d’événement #France #Paris #Communication #Organisation

Keyhole : l’analyse de vos hashtags
Pour tracer un hashtag et obtenir quelques infos relatives à ce hashtag, utilisez l’outil Keyhole. Entrez votre hashtag, définissez si vous souhaitez une recherche pour Twitter et/ou Instagram. Cet outil analyse le nombre de publications pour ce hashtag, le nombre d’usagers relatifs ainsi que la portée et les impressions. Les données relatives sont effectuées sur la période des jours précédents. L’outil vous indiquera une liste de sujets et thèmes connexes ; utiles à la recherche d’idées. Vous y trouvez une section avec les comptes les plus influents.

Un outil pertinent et complet que je vous laisse découvrir !
Twitter se veut comme un réseau de diffusion d’informations. Il est souvent utilisé à titre professionnel et lorsque lorsque l’on fait du Business To business. Toutefois, ce média social peut-être intégré dans une stratégie de service client et de relation clients. Twitter est très intéressant pour y détecter les acteurs importants de votre secteur et pour la prise de contact. Je l’ai souvent utilisé par le passé pour y déceler les acteurs incontournables de mon secteur (t-shirt et illustration chez laFraise / Spreadshirt) et nouer quelques partenariats.
Sur Twitter, on partage son actualité mais aussi celle des autres. On positionne son expertise et on participe aux bonnes pratiques et aux usages du réseau. N’oubliez pas de raccourcir vos URL sur Twitter ! Même s’il est désormais possible d’éditer du contenu en 280 caractères (contre 140 par le passé), votre message doit avoir de l’impact et rester court (ne pas oublier l’insertion de hashtags dans les tweets pour plus de portée).

Il est possible d’utiliser Twitter pour faire de la recherche de partenaires potentiels et agrandir son réseau. Twitter permet aussi de faire la veille concurrentielle et de surveiller les tendances de votre secteur. C’est un outil et un réseau d’information. Comme tout réseau, il peut-être chronophage. Or il s’avère indispensable dans certains domaines et à un niveau professionnel. Les TPE et les entrepreneurs ont tout intérêt à y être présents et à appréhender cet outil social, parfois encore peu maitrisé.
J’espère que ce petit guide vous sera utile et je vous souhaite de bonnes aventures sur Twitter ainsi que de nombreux tweets. N’hésitez pas à échanger sur le sujet et de nous dévoiler quelques de vos bonnes pratiques.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.