La rédaction d’articles et de contenu est une clé importante pour délivrer de l’information pertinente à vos lecteurs et clients, et une étape essentielle à votre référencement. Afin de vous positionner au mieux sur les moteurs de recherche, et afin de susciter l’intérêt de vos clients et prospects, il est capital d’approvisionner votre site ou votre blog continuellement.

Parfois le syndrome de la page blanche nous guette. Arrive le jour où nous sentons que l’inspiration nous lâche. Hors, il est possible d’y remédier. Il existe quelques règles simples qui permettent de trouver de nouvelles idées de contenu pour le blog ou la partie actualité d’un site. Ces idées aident efficacement à structurer votre esprit pour plus de créativité.
Idée blog 1 : écrire sur votre sujet préféré
Bien qu’il soit évident que vous rédigiez des articles concernant votre activité, ceux-ci peuvent regrouper différents thèmes. Prenez le thème sur lequel il vous est plus facile de rédiger et lancez-vous. C’est en écrivant et en réfléchissant que les idées viennent. Notre esprit a besoin d’être nourri. Il est vrai qu’écrire au sujet d’un thème préféré est un exercice de style plus aisé. Ne comptez pas les mots et laissez votre imagination divaguer. Il est indispensable de se concentrer sur la rédaction. La relecture, la correction et la réadaptation de certains passages se feront ultérieurement. Pensez uniquement au contenu et au thème de texte que vous rédigez.
Idée blog 2 : cherchez l’inspiration dans la curation de contenu
Quand on rédige, on a besoin de nourrir son esprit de différentes façons. Et puis en tant que professionnels, vous lisez des informations sur votre secteur d’activité. Que ce soit des rapports, des infographies, des nouveautés ; ces sources peuvent être sujettes à un nouveau thème de réflexion. Je vous ai déjà encouragé à faire de la curation de contenu afin de sélectionner des contenus de tiers pertinents, que vous partagez avec votre audience. Cette curation de contenu vous aidera dans les moments de creux et vous permettra de renouer avec votre créativité.

Idée blog 3 : faites des listes de thèmes
Tout comme vous planifiez votre éditorial dans le temps, vous pouvez en parallèle noter vos idées. Personnellement, je fais toujours une liste d’une vingtaine de sujets que je peux aborder pour vous. Ensuite je rédige selon l’humeur et l’inspiration. Comme énoncé, parfois un sujet fera l’objet de plus d’inspiration spontanée qu’un autre, profitez-en ! Une fois mes listes de thèmes et de sujets élaborées, je rédige au fur et à mesure. Je n’oublie pas, enfin, d’intégrer mes nouveaux articles dans mon calendrier éditorial.
La liste présente de gros avantages, vous notez vos idées au fur et à mesure sans les perdre de vue. Vous puisez dans cette liste les sujets que vous souhaitez aborder et partager avec vos lecteurs. Cette liste permet également d’éviter les pannes de créativité, vous disposez toujours d’un sujet sous la main.
Idée blog 4 : demandez à votre communauté
Rédiger des articles pour votre blog peut-être une chose aisée pour certains d’entre vous. Malgré tout, il est important d’écrire sur des sujets qui importent à votre audience. Alors pourquoi ne pas leur demander simplement ce qui leur ferait plaisir ou si un thème particulier les intéresse ? Poser une question est un bon moyen de trouver des idées sur lesquelles écrire. Et vos clients peuvent vous apporter quelques pistes. N’hésitez pas !

Idée blog 5 : réfléchissez toujours et encore
Réfléchir à de nouvelles idées est essentiel. Il m’arrive souvent d’aller prendre l’air au bord de l’océan. Ce moment de détente me permet de faire le vide, d’une part et de réfléchir à de nouvelles idées, d’autre part. Le fait de me vider la tête m’offre la possibilité de réfléchir à l’étape créative. N’oubliez pas de prendre un petit carnet avec vous. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir une idée et de la perdre. Faire marcher ses méninges en permanence et réfléchir à des nouveaux sujets pour votre communauté est un bon moyen de faire germer de nouvelles idées. Ensuite vous les apposerez sur votre liste et vous les intégrerez à votre éditorial.
La rédaction constante d’article est un exercice de style. Ecrire demande quelques efforts, de la patience, de la régularité et un dépassement de soi. La rédaction requiert une once d’organisation dans votre esprit et sur papier. La production de contenu régulier est importante à toute activité en ligne. Suivez les conseils ci-dessous, rédigez constamment et les idées viendront !
1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] plus le temps. Il est vrai qu’il faut une bonne dose de concentration et de passion pour lire un article pointu sur une thématique précise. Toutefois la rédaction de contenu long est utile pour le référencement, d’une part, mais […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.