Je réagis suite à la demande d’un contact concernant Pinterest. La personne me demandait si elle devait envisager une présence sur Pinterest ? Oui elle peut, mais attention !
Jusqu’à présent, je n’ai pas encore parlé de ce réseau social, que j’utilise à titre personnel depuis de nombreuses années déjà. Au même titre que les autres, c’est un réseau très intéressant pour y diffuser de l’image. Il implique également de l’investissement personnel et une stratégie éditoriale travaillée. Les règles de bonnes pratiques sont les mêmes sur Pinterest que sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn.
Quand Facebook affiche 2 milliards d’utilisateurs, Pinterest se voit dernier du classement avec 200 millions d’utilisateurs. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas intéressant de s’y intéresser et d’y intégrer sa présence sociale. Comme pour les autres médias sociaux, la question cruciale sera de savoir pourquoi vous devez y être et comment implémenter votre stratégie de contenu ?

Pinterest : notoriété de marque et curation de contenu
Pinterest est un réseau que j’affectionne car on y puise de nombreuses idées. C’est un réseau que j’ai commencé à développer à l’époque où je travaillais chez laFraise avec des illustrateurs. J’avais créé des tableaux "illustration", "arts graphiques", "peinture", "DIY" et "t-shirts" pour n’en citer que quelques uns. Je publiais le contenu de la boutique en ligne, d’une part, et je faisais de la curation de contenu d’autre part. Cela me permettait d’être suivie par des acteurs de l’illustration et du graphisme et de positionner l’entreprise dans le secteur de l’illustration. J’y puisais également des idées de contenu à ensuite partager sur Facebook. En faisant croitre ma communauté sur Pinterest, je relayais mon contenu et celui des autres, et je développais la notoriété de la marque. Grâce à pinterest et des tableaux pertinents pour la communauté, nombreux sont ceux qui venaient y puiser de l’information. Pour certains illustrateurs, il y avait un effet boule de neige non négligeable.
Pinterest permet d’installer sa notoriété de marque. Il est un réseau intéressant pour la curation de contenu et la recherche d’acteurs similaires à votre activité. Toutefois et à même titre que les autres réseaux, il demandera beaucoup d’investissement en temps pour y développer votre stratégie de contenu visuel, et y bâtir votre communauté.
Pinterest c’est un réseau idéal pour le DIY, la déco, l’illustration et la typo, la photographie, la cuisine mais aussi pour les marques en général et les boutiques en ligne. Je crois qu’il est intéressant à même titre qu’Instagram pour les images. C’est à vous de faire le choix et de décider de vous imposer sur l’un ou sur l’autre.
Mon entreprise doit-elle être présente sur tous les réseaux sociaux ?
J’en reviens à la question initiale. Ce contact me disait donc : tu me conseilles de ne pas y aller. Question à laquelle je lui répondais, qu’elle pouvait y aller, mais qu’elle devait se poser la question de savoir pourquoi ? Il faut aussi comprendre qu’en tant que PTE ou entrepreneur, le temps ne joue pas toujours en notre faveur. Nous ne disposons que de 24h et nous sommes seuls à gérer notre activité principale, tout en intégrant la promotion de cette dernière sur les différents outils de promotion et de diffusion. Et puis, on n’ouvre pas un compte sur un réseau social juste comme ça, pour avoir une présence.

Cela me rappelle à l’époque où je travaillais chez laFraise. C’était une petite entreprise. J’y étais responsable marketing et j’avais en charge la rédaction de contenu pour le référencement naturel, la rédaction des newsletter, la gestion du blog et des réseaux sociaux ou encore la gestion de partenariats (pour ne citer que les tâches principales). A l’époque, nous avions une grande communauté sur le blog et sur Facebook. L’entreprise était présente sur Facebook, Twitter, sur Flick et sur Behänce car nous travaillions avec des illustrateurs. J’avoue qu’à l’apparition de Pinterest, j’ai voulu tenter l’aventure, bien que manquant déjà de temps. Quand on m’a demandé d’aller sur Instagram, c’est alors que j’ai du refuser par manque de temps (même si il aurait été intéressant de se positionner sur ce réseau).
Pour nous, et en tant que boutique en ligne de t-shirts, il était nécessaire d’utiliser tous les canaux possibles, mis à notre disposition. L’unique problème était que je n’étais qu’une seule et même personne. Je ne pouvais donc surfer sur tous les fronts. Même Pinterest n’était pas ma priorité. A l’époque Facebook était le réseau qui nous rapportait du trafic sur le site et qui générait des ventes. Twitter était le réseau avec lequel je créais des contacts et trouvais des partenaires. A cette époque j’ai donc préféré me concentrer sur les réseaux qui fonctionnaient bien pour nous.
Savoir comment se positionner sur chaque réseau social
J’en reviens surtout à la stratégie de contenu et à vos objectifs. Savoir où on veut aller et se positionner est une question cruciale à se poser dès le départ. Cela ne sert de courir plusieurs lièvres à la fois. Il faut être pertinent dans le choix de ses réseaux sociaux. Etre présent partout pour y voir des comptes pas très actifs n’est pas productif selon moi. Le dilemme ici, pour les entrepreneurs ou les TPE est le manque de ressources humaines et temporelles. C’est pourquoi, oui je vous encourage à vous positionner sur deux réseaux si vous le souhaitez et parce que vous savez quoi y faire. Par contre, si votre objectif est d’aller sur un réseau juste comme ça, sans savoir quelle stratégie adopter, je vous dis non.
Je pense que mon contact aurait intérêt à y développer son activité sur Facebook et sur Pinterest. Les deux réseaux se complémentent. Par contre, je lui conseille de créer une ligne éditoriale pour Facebook, et une autre pour Pinterest. Sur Pinterest, il s’agit de créer des tableaux en rapport avec son activité pour illustrer les produits qu’elle vend, ou encore pour positionner son expertise. Mais il s’agit aussi de créer des tableaux de curation de contenu en relation avec le secteur qu’elle représente. Il peut s’agit d’infographies, de statistiques, d’images ; la créativité doit jouer en faveur de la stratégie !
Rôle et utilisation des réseaux sociaux

Il est important de comprendre le rôle et l’utilisation de chaque réseau. Comme je l’ai déjà énoncé, une ligne éditoriale est nécessaire. Cette ligne éditoriale permet d’anticiper le contenu à publier mais surtout de rester clair dans la diffusion de ce dernier (et de ne pas publier de doublons).
Apprenez à vous fixer des objectifs, choisissez le ou les médias utiles à votre activité, créez une ligne éditoriale et un planning de diffusion strict et concentrez-vous à développer les médias sur lesquels vous êtes présents. Si vous ne savez pas comment fonctionne un des réseau, n’y aller pas ou apprenez à le connaitre. Et surtout n’oubliez pas, en dehors des réseaux sociaux, votre première vitrine de vente reste votre site. Vous retrouverez prochainement des nouveaux articles sur chaque réseau social, restez connectés !
J’apporte mes conseils et j’élabore les stratégies de contenu pour aider à y voir plus clair, vous apporter des idées de contenu et vous permettre plus d’autonomie dans la gestion des médias sociaux. Que vous ayez besoin d’une ligne éditoriale et d’une stratégie de contenu intégrale, ou encore d’une heure ou deux de conseils, n’hésitez pas à me consulter en me faisant part de vos questionnements et problématiques.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *