En tant qu’entrepreneur ou TPE, nous ne regardons pas toujours les résultats de nos publications sur les réseaux sociaux, ou encore le nombre de visites générées sur nos sites. Hors, utiliser et comprendre les outils d’analyse mis à votre disposition est essentiel au développement de votre entreprise et à votre stratégie de contenu. Par manque de temps ou par méconnaissance des données à analyser, nombreuses sont les petites entreprises qui n’observent pas leur statistiques.
Aujourd’hui je parlerai de l’outil de statistiques et d’analyse de Facebook. Le réseau social met à notre disposition un outil très complet. Je vais vous expliquer quelles sont les données à retenir et à analyser chaque mois afin de comprendre l’évolution et la portée de votre page et de vos publications. Comprendre l’outil de statistiques de Facebook est simple et vous permet de définir vos indicateurs de performance.

Données et indicateurs de performance
Qu’est ce qu’un indicateur de performance et en quoi est-il utile ? Il existe divers indicateurs de performance des publications sur les médias sociaux. Les mentions j’aime, les partages et les commentaires sont des indicateurs à prendre en considération. La portée des publications et le nombre d’abonnés de votre page sont d’autres éléments à considérer.
La portée
La portée d’une publication correspond au nombre de personnes qui ont vu votre message, donc votre publication. Sachez que Facebook garde en mémoire quelques éléments comme les statistiques de vos publications précédentes et l’intérêt de vos fans
A savoir !
C’est au moment de la publication que les abonnés doivent interagir pour que Facebook considère que c’est une publication digne d’être montrée sur les fils d’actualité. Afin d’afficher votre publication sur les fils d’actualité d’un maximum de vos fans, l’algorithme de Facebook considère sa valeur.
Les abonnés
Ce sont les personnes qui aiment votre page
Mentions j’aime, les partages et les commentaires
Ces indicateurs correspondent à la notoriété d’une publication par son partage par exemple, ou encore à l’engagement suscité au travers des mentions j’aime et des commentaires.
Le taux d’engagement
Il correspond aux interactions suscitées sur la publication. Sachez qu’un taux d’engagement de 5 à 10 % est considéré comme bon, un taux compris au delà de 10 est un très bon taux d’engagement. Ces chiffres sont à prendre à titre d’exemple et pour des pages disposant de peu de fans. Car plus le nombre de fans augmente, plus les taux d’engagement et la portée baissent.

Sachez que vous pouvez calculer votre taux d’engagement avec la formule suivante :
Nombre d’interactions / nombre de fan x 100 = % d’engagement
Le taux d’engagement mesure l’efficacité d’une page ou d’une publication. C’est un bon indicateur pour connaitre ce qui fonctionne au sein de votre communauté et quels sont les thèmes que celle-ci affectionne. C’est un bon indice de performance de votre page.
Il est important d’analyser l’évolution de ces indicateurs chaque mois et de réaliser une courbe de progression. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme l’évolution de votre page ou encore le pourcentage du taux d’engagement.
L’outil de statistiques Facebook
Maintenant que nous avons déterminé les indicateurs de performance à prendre en compte, penchons-nous sur l’outil de statistiques de Facebook. Où et quoi regarder dans cet outil ? Dans un premier temps, la vue d’ensemble vous permet de voir quelques statistiques générales en un clin d’oeil, sur une période de 7 ou de 28 jours (que vous choisissez vous-mêmes).

Ainsi, vous avez accès au résumé de votre page sur une période donnée. Vous y percevez :
– Les vues de votre page
– Les aperçus de votre page
– Les mentions j’aime
– La portée générale de votre page
– Les engagements avec les publications
– Les vidéos
En descendant plus bas dans ces données analytiques, vous y apercevrez le détail des publications. Vous pouvez vous y rendre directement en cliquant sur "publications" se trouvant sur le menu gauche. En cliquant sur cet onglet, vous aurez accès aux horaires auxquelles votre communauté est en ligne, indicateur intéressant. Bien que les indicateurs de portée, de partages et les commentaires soient disponibles sur chaque publication de la page, l’outil analytique vous offre un résumé dans son ensemble.

Un élément important est votre cible. Facebook vous permet de voir les données démographiques de votre page, et de savoir s’il s’agit majoritairement d’hommes ou de femmes, ainsi que leur tranche d’âge. C’est un indicateur important pour orienter vos messages. Vous savez à qui vous vous adressez et la tonalité peut-être adaptée en fonction de la cible.

Je vous conseille de regarder votre outil de statistique une fois par semaine pour commencer et pour vous familiariser avec l’outil et les données d’analyse. Toutefois, il est recommandé de faire un bilan régulier chaque mois. Cela vous permet de regarder quelle est l’activité de votre page et de voir comment les choses évoluent. Par ce biais, vous déciderez de réviser votre planning éditorial et votre stratégie de contenu.
Comment augmenter la portée des publications ?
Il existe plusieurs façons de créer de l’engagement afin d’augmenter la portée de vos publications.
Vous pouvez :
– Créer des sondages et réactions (emoji)
– Créer des carrousel ou des diaporamas
– Tagguer des amis et demander à le faire à votre communauté
– Inciter à partager et à commenter
– Répondre à tous les commentaires
– Partager les publications d’autres comptes populaires de votre domaine d’activité
En publiant un contenu adapté de manière constante et régulière, en cherchant à interagir et à engager votre communauté, les statistiques de votre page augmenteront avec le temps. Comme je l’énonçais récemment, c’est un travail de longue haleine qui demande de la réflexion en amont (stratégie éditoriale de contenu). Cependant, c’est en analysant les données statistiques à votre portée que vous pourrez ajuster votre contenu en cas de besoin.
L’objet de ce billet est de vous familiariser aux statistiques offertes par le réseau social pour analyser vos données. Il est possible d’aller plus en détail en ressortant des rapports sous excel. Vous pouvez donc exporter vos données sur des périodes de 2 semaines ou d’un trimestre par exemple. Il est possible d’exporter les données de la page, des publications et des vidéos.
Sur le rapport d’une page, vous y trouvez des données telles que le nombre de fans acquis par jour, le total de votre portée journalière, le total des impressions, le nombre d’avis négatifs. Le rapport des publications vous donnera des indications sur la portée mais aussi sur les impressions journalières, à la semaine ou sur 28 jours. Le rapport reprend le nombre de likes, commentaires et partages de chacune d’entre elles. J’y reviendrai pour ceux et celles que ça intéresse.
J’espère que ce billet vous a été utile pour comprendre l’outil de statistiques de Facebook et je vous souhaite une bonne analyse de vos pages ! Si vous souhaitez me consulter pour des conseils personnalisés, prenez contact avec moi.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *