Il existe différents types de calendriers éditoriaux et plusieurs manières de les constituer. Par exemple, j’aime à construire mon calendrier éditorial sous Excel, chaque nouvelle feuille me permettant d’ouvrir un nouveau mois. Cela me permet également de pouvoir ajouter autant de colonnes que je le souhaite et de le fournir en autant de données souhaitées.

D’autres travaillent avec le célèbre outil de gestion de projets et calendrier Trello. Il s’avère que c’est aussi un outil très intéressant. Grâce à lui, vous avez la possibilité de créer des tableaux. Par exemple, vous créez un tableau pour :
– les articles en rédaction
– les articles en relecture
– les articles à publier
– les thèmes et idées de contenu
Vous ne pourrez pas y insérer votre calendrier de diffusion. Toutefois, Trello vous offre la possibilité d’insérer divers modules dont un calendrier. Dans la version gratuite, vus pouvez insérer un seul module, pensez alors au calendrier, si vous souhaitez centraliser vos informations. L’outil est utile dans la gestion de vos idées de contenu ou dans la gestion de vos articles si vous écrivez beaucoup. Il est un bon complément à votre calendrier éditorial, sauf si vous chargez le module calendrier de Trello.
Aujourd’hui je vais vous faire découvrir un outil : Content Cory. C’est un calendrier éditorial de diffusion qui propose une solution simple et intuitive pour votre contenu.
Content Cory, un calendrier de diffusion simple et rapide !
J’ai découvert cet outil récemment en faisant ma veille sur Twitter. Ma curiosité et mon désir d’en savoir plus m’ont incitée à le tester. L’avantage réside au fait qu’il s’agit d’un outil gratuit pour la version simple (un seul calendrier).
Je fus étonnée de sa simplicité d’utilisation, c’est pourquoi j’ai décidé de partager mon expérience avec vous. Ce calendrier est définitivement un atout pour les entrepreneurs ou les entreprises qui veulent faire simple et qui n’ont pas le temps de chercher à comprendre des outils compliqués.
Pour entrer une publication, vous cliquez sur la case du calendrier, au jour correspondant à la publication souhaitée. Une fenêtre s’ouvre. Dans cette fenêtre, vous pouvez sélectionner divers réseaux sociaux de votre choix : Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Youtube, Linkedin, Pinterest.
Une fois le média sélectionné, Facebook par exemple, vous indiquez le jour et l’heure prévus pour votre publication. En dessous, vous disposez d’un champ texte, celui de votre post.

Ensuite vous ajoutez la photo correspondante au texte de publication. Vous pouvez y apposer des tags (éléments de recherche) mais aussi y écrire une note.

Il ne vous reste plus qu’à créer votre publication. L’icône du réseau social s’inscrit dans la table du calendrier.
Dans la colonne de droite, vous visionnez l’ensemble du mois ; sur celle de gauche, vous y retrouvez l’ensemble de vos publications. Vous pouvez à tout moment les éditer ou les supprimer.

Dans le cadre de ce calendrier éditorial et planning de diffusion, vous pouvez y noter vos idées de publications en cliquant sur l’onglet "ampoule". Un plus qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble des idées à venir dans un même outil, dédié à votre contenu. Le calendrier peut-être visionné sur le mois, à la semaine ou par jour.

Un autre petit plus est la possibilité de se faire envoyer par email, des notifications 5, 15 ou 30 minutes avant la parution de votre post.
Planifiez et diffusez votre contenu avec Content Cory
Je l’avais écrit dans un article précédent, élaborer un calendrier éditorial et de diffusion est capital pour toute entreprise et toute activité. Vous centralisez votre contenu, sachant ce que vous publiez où et quand. Vous gardez une vue d’ensemble sur la diffusion de vos contenus par média social. Je pense qu’il est nécessaire de regrouper les informations de chaque publication (texte, lien, photo). C’est un travail d’organisation utile à la bonne réussite de votre présence digitale. Votre calendrier éditorial vous permet d’anticiper votre contenu et les thèmes à diffuser et le calendrier de planification et de diffusion permet de ne pas vous perdre. Vous savez à quel point il est chronophage de développer une stratégie de contenu constante et régulière. Le meilleur moyen de se dégager du temps est d’utiliser des outils de planification.

Je vous conseille donc Content Cory pour ceux et celles qui ne se sont pas encore penchés sur leur éditorial et leur calendrier de diffusion. J’ai été surprise par sa simplicité d’utilisation, ce qui représente un gros avantage ! En tant qu’entrepreneur ou petite entreprise, le temps qui nous est imparti chaque jour est précieux, autant utiliser des outils simples.
Si vous testez Content Cory, je serais heureuse de redevoir vos avis quant à cet outil. Bon éditorial et bonnes planifications de contenu !
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *