Avoir un blog d’entreprise s’avère être un atout considérable dans une stratégie de contenu et renforce la présence digitale d’une entreprise. Mais le blog demande beaucoup d’investissement et des efforts de chaque instant. On peut vite se sentir démotivé ou décontenancé face à cette tâche journalière ou hebdomadaire. Et pourtant, la persévérance est un des facteurs clé du succès, le blog d’entreprise étant un pilier central de votre communication digitale. Voici quelques commandements à suivre pour que votre blog devienne un outil indispensable et que vous l’appréhendiez sans mal.

1 – La patience, vertu du rédacteur
Rome ne s’est pas bâtie en un jour, il en est de même avec votre blog. Vous devrez être patient et produire du contenu constant et régulier. Vous rédigerez des billets informatifs pour votre audience, pour les inspirer mais pour aussi leur apporter vos conseils en toute bienveillance. Bien que vous preniez soin de travailler les mots clés relatifs à votre secteur d’activité, bien que vous relayiez vos billets sur les réseaux sociaux, acquérir la reconnaissance de votre blog prendra du temps, il vous faudra vous armer de patience. L’effort doit être continu mais la régularité et la constance finissent toujours par porter leurs fruits. Ne vous laissez pas décourager et continuer tout en suivant vos objectifs.
2 – Le contenu du blog, du test et de l’adaptation
Votre contenu doit être pensé en amont. Comme je vous l’énonçais dans un billet précédent, il est capital d’élaborer une ligne éditoriale et de connaitre vos thèmes avant de passer à la rédaction. Ainsi vous gérez bien mieux vos articles dans le temps. Vous rédigez pour votre audience et votre cible. Certains contenus peuvent fonctionner plus que d’autres ; ça peut-être un bon indicateur de ce que vos lecteurs attendent. Plus vous fournissez de contenu, plus vous analysez et mieux vous adaptez et vous affinez votre stratégie de contenu. Elaborer un contenu de qualité et pertinent prend des semaines, voire des mois, anticipez et faites des recherches. Plus on écrit, plus on a envie d’écrire et de continuer, c’est une habitude et un exercice de style. Fixez-vous des objectifs réalisables, un article par semaine, toutes les deux semaines ou un article par mois. Mais surtout REDIGEZ, ANALYSEZ et ADAPTEZ !
3 – La pause, pour renouveler son inspiration
Il se peut que votre esprit soit encombré, et il est possible que vous vous retrouviez devant une page blanche. Il y a des jours où nous sommes inspirés, d’autres moins. Ne paniquez pas ! Faites une pause. Un ami me disait récemment, si tu n’as pas écrit depuis 2 semaines, c’est que tu n’avais rien à dire. Cet ami avait raison. Je sortais d’une période où j’avais rédigé 4 ou 5 articles d’affilée, et ensuite je n’avais plus rien produit. J’ai donc pris ce conseil comme utile, j’ai fait une pause, tout en sachant que l’inspiration reviendrait. J’ai donc travaillé à chercher de nouveaux thèmes et à les insérer dans mon éditorial, puis, j’ai attendu. Faire une pause, comme pour tout, peut s’avérer très utile pour que notre matière grise se renouvelle. Et puis, nous sommes tous différents, face à l’écriture. Quand certains n’ont aucune panne et écrivent sans relâche, d’autres ont besoin de temps.

4 – La lecture, nourrir son imaginaire et sa créativité
Il y a quelques mois, j’avais lu dans un article que plus on écrivait, plus les idées venaient, et plus notre style s’affinait. C’est tout à fait vrai et je ne peux démentir cette assertion. Plus on écrit, et plus les idées viennent à nous. Toutefois, notre âme a besoin de se nourrir. C’est là que la lecture intervient. Je ne parle pas de lectures liées au travail – comme je peux le faire avec le marketing par exemple -, il s’agit de s’évader au travers un bon roman. Outre nourrir notre esprit, la lecture renouvelle notre créativité. Elle nous emporte dans le monde imaginaire des mots, rien de tel pour y puiser de nouvelles idées et des envies … d’écriture !
5 – Rester soi même
Ne vous comparez pas aux autres. Vous ne savez pas quand ils ont commencé leur activité, vous ne connaissez pas leurs aptitudes face à la rédaction. Et, vous ne vous adressez peut-être pas à la même audience. Bien que la veille soit utile pour donner une direction à votre contenu et étudier le contenu d’autres acteurs du même secteur d’activité, restez vous-même ! Croyez en vous et en votre personnalité. Croyez en l’information que vous délivrez à vos lecteurs. C’est d’ailleurs pourquoi il est nécessaire de consulter régulièrement les visites de votre site ou de votre blog. Si votre CMS ne fournit pas des statistiques de visite, reliez votre blog d’entreprise à Google Analytics. Mais dans tous les cas, ceux qui vous lisent, apprécient ce que vous écrivez et la façon dont vous le faites. Ne noyez pas votre personnalité et continuez à écrire avec votre style.

6 – La persévérance, la clé du succès de votre blog d’entreprise
Les 5 commandements ci-dessus sont des facteurs importants à prendre en considération pour votre blog d’entreprise et vous aideront à mieux appréhender vos premiers pas dans la rédaction web. Un contenu pertinent et adapté est une clé importante, l’analyse des visites est nécessaire à la compréhension des comportements. Bien qu’il n’y ait pas de formule de réussite, la persévérance peut en être une.
La constance, la persévérance vous apporteront les clés du succès. Il est bien évident que le succès est relatif à chacun(e) d’entre nous. Envisagez-vous le succès pour votre blog parce qu’il figure dans le classement des meilleurs blogs du mois ? Ou bien envisagez-vous le succès de votre blog par le nombre croissant des visites enregistrées semaines après semaines, et mois après mois ? Il est important que votre blog d’entreprise évolue selon vos objectifs. Faites-en la promotion et faites savoir qu’un nouvel article est en ligne. Renouvelez-vous sans cesse et continuez dans la voie de la constance, car au final, ce sont toujours le travail, la patience et la persévérance qui finissent pas payer.
Bonne écriture à tous et n’hésitez pas à partager vos expériences !
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *