J’ai récemment été inspirée à écrire ce billet lors d’un sondage du réseau des entreprises de Vannes et sa région dans leur groupe Facebook. Je me suis donc dit qu’un article à ce sujet pourrait peut-être vous éclairer un peu ou vous donner l’envie d’adhérer à un réseau professionnel d’entreprises. Je vous livrerai en seconde partie une petite interview avec Eric Ganzin et Christine Le Bail Ganzin, fondateurs du réseau des entreprises de Vannes et sa région.

Qu’est ce qu’un réseau d’entreprise ?
Selon la définition de net entreprises, et je cite « ce sont des réseaux professionnels qui ont pour vocation de permettre à leurs adhérents de réaliser des objectifs dans l’intérêt commun de tous et qu’il serait difficile, voire impossible, de réaliser par des actions individuelles et séparées. Des entreprises indépendantes qui tendent à réaliser un objectif commun, préalablement choisi. »
Un réseau d’entreprise permet à des entrepreneurs, des PTE ou des PME de rencontrer et d’échanger avec des collaborateurs potentiels. Au travers de réseaux d’entreprises, vous rencontrez d’autres dirigeants de différents secteurs. Il est possible d’échanger autour de problématiques liées à la création d’entreprise par exemple, ou sur diverses thématiques comme la recherche de clients ou encore la gestion de temps. Même si le réseau d’entreprise est un lieu d’échange et de partage, il vous aide à trouver des collaborateurs et à la mise en réseau avec d’autres acteurs. Vous rencontrez des personnes que vous n’auriez pas rencontrées en d’autres circonstances. Vous élargissez vos connexions et vous développez le nom de votre entreprise.
Trouver le réseau qui vous correspond
Il existe un grand nombre de réseaux en France. Choisissez un réseau local qui vous convient : réseau pour femmes entrepreneurs, pour les start-ups ou encore pour les jeunes entrepreneurs. Rapprochez-vous d’un réseau qui vous ressemble et dont vous partagez les valeurs et les intérêts. Appartenir à un réseau vous apporte de nouvelles idées et un souffle nouveau. C’est un élan qui peut s’avérer très fédérateur pour vous-même et votre activité.
Dans de nombreux réseaux, vous devez adhérer pour devenir membre. Toutefois il est commun d’assister gratuitement à une ou deux réunions. Vous pouvez vous faire une idée des personnes rencontrées, si l’atmosphère vous convient et s’il s’agit du type de réseau que vous recherchez.
Il est possible de trouver divers réseaux sur Internet. Vous pouvez également consulter le CCI, source inépuisable pour les créateurs et chefs d’entreprise. Leur taille et leurs activités varient, n’hésitez pas à les consulter et à les essayer pour y trouver le réseau qui vous correspond.

Les attentes d’un réseau professionnel d’entreprises
Qu’attendent donc les entrepreneurs ou les entreprises d’un réseau professionnel ? D’après un petit sondage mené récemment par Eric Banzin du réseau des entreprises de Vannes, il s’avère que les échanges sont la première motivation quant à l’adhésion à un réseau. Ensuite, l’autre facteur important se révèle être le partage, puis le soutien, les conseils et le contact humain. En discutant avec d’autres entrepreneurs, il s’agit surtout de rompre l’isolement.
Il se trouve que les entrepreneurs et les chefs de petites entreprises souhaitent mettre en avant les relations humaines avant de rechercher des contacts apporteurs d’affaires.
Il est vrai qu’en tant que jeunes entrepreneurs ou chefs d’entreprise, nous sommes amenés à nous retrouver bien seuls dans nos démarches et nos soucis de développement d’entreprise. Les échanges par le biais de ces réseaux permettent de rebondir sur des informations apportées par des tiers et de partager nos expériences, tout en offrant un moment de convivialité.
Le réseau professionnel est aussi porteur d’affaire. Le CCI de Vannes a élaboré un dossier à ce sujet. Appartenir à un réseau permet de créer un élan novateur et de booster l’économie locale. Certaines activités es trouvent complémentaires. Allier ses forces d’auto-entrepreneurs ou de PTE peut s’avérer être un très bon levier de communication et de déploiement d’activité.

Pourquoi les réseaux d’entreprise sont importants ?
Les réseaux d’entreprise sont importants à plusieurs niveaux. Dans un monde concurrentiel, nous devons remettre les relations humaines au coeur de la stratégie sociale. Un réseau permet de partager des connaissances et des expériences et pourquoi pas de se placer comme mentor. Le mentoring est de plus en plus commun et recherché par des entrepreneurs avides d’apprendre. On cherche à apprendre et à s’inspirer. Les réseaux sont importants par le tissu social de proximité qu’ils créent. Des entreprises d’une même zone géographique se regroupent et peuvent mettre en oeuvre des projets communs. Etre membre d’un réseau est un levier personnel et un tremplin professionnel important. Le réseau permet de rompre l’isolement et de redonner une dimension humaine au statut d’entrepreneur ou de créateur d’entreprise.
Et vous, adhérez-vous à un réseau ?

Bonjour Eric et Christine,
Pouvez-vous vous présenter brièvement, quel est votre parcours ?
Créateurs et dirigeants d’une société de services et d’ingénierie informatique (ssii). Nous avons créé des solutions logicielles clé en main pour les entreprises agroalimentaires pendant près de vingt ans,
Au-delà de l’informatique, notre parcours est principalement celui de l’organisation des process au sein des entreprises.
Pourquoi avoir créé le réseau, quelles ont été vos motivations ?
Après notre parcours professionnel informatique, nous avons choisi d’évoluer vers le conseil aux entreprises, c’est à ce moment que nous avons découvert que de très nombreuses entreprises ne se connaissaient pas entre elles. Notre spécificité a été de commencer par la création d’un réseau « virtuel » par l’intermédiaire d’un groupe Facebook avant d’être un réseau « réel » par l’intermédiaire d’un événement hebdomadaire nommé le « P’tit café du vendredi » et d’un événement bi-mensuel « Le P’tit verre du mardi ». Notre but était de créer un élan de collaboration entre les entreprises sans rentrer dans les travers des « clubs Business ». Notre vision est que les entreprises doivent d’abord commencer par se connaitre et créer des liens de confiance entre dirigeants.

Avez-vous rencontré des freins au début du projet ?
Non, nous n’avons rencontré aucun frein, les principales difficultés ont été de 2 sortes :
-Ne pas avoir de surreprésentation de certains types d’entreprises pour conserver un équilibre
-Faire comprendre à certains qu’un réseau n’était pas un fichier de prospection commerciale. Dans notre réseau, le fonctionnement est différent, c’est l’entreprise qui a un besoin qui consulte l’entreprise qui peut apporter la solution recherchée. Un réseau demande de s’y impliquer et d’y apporter quelque chose, les membres sont sensibles à cet aspect.
Qu’est-ce qui vous motive chaque jour à continuer de fédérer le réseau ?
La première motivation est que notre réseau fonctionne bien, les membres s’y sentent à l’aise. De très nombreuses collaborations d’entreprises sont nées au sein du réseau entre des personnes qui ne se seraient pas rencontrées autrement. Nous sommes dans une démarche à long terme avec des membres impliqués dans une relation basée sur autre chose que la seule réalisation d’affaires à très court terme.
Avez-vous des projets en cours dont vous souhaitez nous parler ?
Oui, pour aller plus loin dans la démarche réseau, nous avons créé une conciergerie il y a quelques mois.
Le but est de recueillir les demandes de clients de tous types, et de faire intervenir les membres de notre réseau composé en grande partie de tpe. Compte tenu du nombre et de la diversité de nos membres adhérents, nous sommes à même d’intervenir dans presque tous les domaines d’activités.

Merci à vous d’avoir répondu à mes questions et ravie de faire partie du réseau 😉
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.