Devenues le format incontournable d’Instagram, les stories font fureur cette année. Sur 800 millions d’utilisateurs actifs, 300 millions utilisent les stories. Vous comprendrez à quel point il est juste pour une marque ou une entreprise de s’y essayer. Nous allons voir ensemble quels indicateurs il est important de consulter pour comprendre la performance de votre story et quelles sont les fonctionnalités de ces stories. Pour analyser les performances, vous devez avoir un compte Instagram entreprise. Sachez qu’un compte personnel peut être basculé en un compte business. Pour rappel, les stories sont des contenus éphémères sur une durée de 24h.

Portée et impression des stories
Deux des données qui permettent de déterminer le bon fonctionnement de votre story sont la portée et l’impression. La portée correspond au nombre de personnes ayant vu la story et les impressions sont le nombre de fois que la story a été vue. Tout en sachant qu’une personne peut regarder la story plusieurs fois. C’est pourquoi le nombre d’impression est toujours plus élevé que la portée. Mais tout comme FB, plus le nombre de followers est grand, plus la portée est moindre ou encore le taux d’engagement. Les impressions peuvent être un bon indicateur pour savoir si votre story a plu.
Les fonctionnalités des stories
Utiliser les fonctions de géolocalisation ou des hashtags permettra d’augmenter la portée et les impressions de votre stories. Votre story pourra être présentée dans les hashtags concernés (exemple : Story naturelove)
Lorsque votre story est présente dans cet indicateur, une notification est placée tout en haut de la liste des personnes qui ont visionné la story.
Ces fonctionnalités vous permettent d’être vu par plus de personnes et d’acquérir de nouveaux followers. N’hésitez pas à faire une recherche de hashtags pertinents et en relation avec votre secteur. Certains hashtags sont très populaires et peuvent apporter une grande plus value. A titre personnel, les stories avec le hastags « nature love », « ocean love » par exemple m’apportent un grand nombre de vues supplémentaires. La géolocalisation offre la même perspective. Il y a des thèmes plus recherchés et plus populaires. Essayez-vous simplement aux stories. IL faut bien démarrer, prendre connaissance du format et l’appréhender. Elaborez un petit éditorial de départ pour vous échauffer.
Reculer ou avancer la story
Lorsque vous visionnez une story (et il est possible d’en insérer plusieurs par tranche de 24h), vous pouvez reculer ou avant sur la story en cours. D’un simple tapotement sur la story, vous revenez en arrière et vous la visionnez encore une fois. Ou bien, vous tapotez pour passer à la story suivante. De nombreux retours en arrière peuvent indiquer un intérêt pour votre story. Alors que le défilement vers l’avant et vers la fin des stories peut signaler un story trop longue ou inintéressante. Lorsque vous cliquez sur votre story et le nombre de vue (petite icone en bas à gauche), Instagram ouvre une fenêtre vers la statistique de celle-ci. L’icone avec les graphiques vous permettent de voir en détail le nombre d’impressions et le comportement de navigation (Avancée dans la story, abandon …) Selon moi, le nombre d’abandon est le plus révélateur. Car parfois une story m’intéresse mais quand elle n’a pas de texte, il m’arrive de continuer en la faisant avancer manuellement.
A savoir
Seuls les comptes de plus de 10 000 followers pourront ajouter des urls à leurs stories et rediriger vers leurs sites ou bien d’utiliser le « swipe up » ou glissement vers le haut. Il est ainsi possible pour les grands comptes de créer des stories innovantes et créatives avec un appel à l’action. Toutefois, pour les petites entreprises ou les jeunes marques, pas de panique. L’url de votre site doit être inséré dans votre bio. Vous utiliserez cependant le format des stories pour créer de l’engagement et générer un flux sur votre compte. Ainsi, vous fidélisez les personnes qui vous suivent ou des followers potentiels. Grâce à ce format, vous montrez votre savoir-faire, vous donnez un avant gout de votre culture d’entreprise et vous apportez une note d’humour. Avec les stories, vous partagez un moment avec votre audience.

Comment utiliser les stories et leurs fonctionnalités ?
Texte
Le format texte est un fond unique avec diverses couleurs (bleu, gris, rouge …) sur lequel vous tapez un texte. Vous avez la possibilité de modifier la police. Il existe 4 typographies différentes. Ce texte peut être tout simplement une humeur du jour, agrémentée d’un emoji et d’un hashtag. Encore une fois, à vous de réfléchir à un éditorial, non seulement pour vos publications photos Instagram mais aussi pour vos stories.
Les stories en photo
Vous prenez une photo ou bien vous chargez une photo de votre téléphone ou de votre ordinateur. Appliquez la même recette que pour la fonction texte. N’oubliez pas d’utiliser des hashtags et la géolocalisation si nécessaire.
Les stories en effet boomerang
C’est un format sympa que j’utilise souvent. Il s’agit de minis-vidéos d’une seconde qui tournent en boucle. Pour cela il suffit d’un léger mouvement de son téléphone pour actionner son effet.

Les stories en kit mains libres
Le main libre est une vidéo courte de moins d’une minute permettant de filmer une scène. J’aime l’utiliser pour montrer un panorama par exemple. Vous pouvez ainsi démarrer la vidéo sans laisser le doigt appuyé sur le bouton. Vous pouvez y ajouter, tout comme pour les autres fonctions, des stickers emoji dont vous pourrez en modifier la taille. Ainsi vous personnalisez les photos et les vidéos de vos stories. C’est un format que j’utilise particulièrement.
Avant de vous lancer dans le format des stories, vous pouvez faire de la veille et vois quelles sont les pratiques de comptes similaires ou tout simplement d’acteurs différents de votre secteur. Les stories sont des mises en scènes de votre activité, de votre culture, soyez créatifs !
Les stories Instagram créent de l’engagement et de l’interaction. Ce sont des formats simples et rapides à utiliser. Il est facile d’intégrer un thème d’une story dans votre éditorial. Les stories Instagram ont le vent en poupe mais aussi la tendance digitale et sociale de 2018, au même titre que les live et les stories sur Facebook. Toutefois je préfère les stories d’Instagram à celle de Facebook qui disposent de moins de fonctionnalités. J’aime particulièrement les formats boomerang et main libre, et vous ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.